Préparation au CAP
Arts du Bois
Chaque parcours est étudié individuellement : en plus des modules de tournage, peuvent s’ajouter les modules suivants : menuiserie à la main, machine combinée, finition, marqueterie, sculpture, et utilisation de la défonceuse.
En effet, un menuisier n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne totalement néophyte dans le domaine du bois.
Exemple de parcours de formation
Tournage sur Bois
Du niveau 1 au niveau 8, ce parcours forme un métier à part entière, à travers 8 modules de stages spécifiques aux techniques contemporaines de conception et de fabrication de pièces et objets en bois tournés.
Tournage de production
Faisant suite aux modules d’apprentissage des techniques de conception et de réalisation d’objets en bois tourné, ce programme vous permet de maîtriser les techniques de production de pièces tournées. L'objectif est de vous préparer à gérer efficacement un poste de tourneur sur bois dans une entreprise ou de diriger votre propre atelier en tant qu’artisan indépendant.
Préparation épreuve pratique du CAP
Arts du bois, option tourneur sur bois : ce module permet de se familiariser avec les conditions du passage de l'épreuve, en s'appuyant sur les annales d’examen. Une véritable épreuve "à blanc", idéale pour gagner en confiance et maîtriser son art. (L’inscription au C.A.P. doit être effectuée avant la fin de l’année en cours. Les modalités sont à voir avec l’académie concernée).